Le mohair pousse environ 1.5 cm /mois. Les chèvres sont tondues 2 fois par an (une tonte en hiver et une tonte en été). Chaque animal produit environ 4 kg de mohair brut par an.

Après chaque tonte, on procède à un premier tri à la main sur la ferme. La toison est déposée sur une grille afin d’enlever toutes impuretés, principalement végétales.

Cette étape terminée, le mohair est trié selon des critères bien précis de qualité. Chaque qualité étant destinée à des articles spécifiques, les toisons sont regroupées en 3 classes différentes afin d’obtenir un mohair homogène de qualité :

  • Le mohair fin (mohair des chevreaux) réservé aux produits portés à même la peau (pelotes de laine, chaussettes, écharpes ..)
  • Le mohair fort (mohair adultes) utilisé pour la confection des plaids, des couvertures …
  • Le mohair jarreux (mohair grossier) servira à la réalisation de tapis tissés et de chaussettes de randonnées

Ce travail fastidieux est à répéter sur chaque toison de chaque chèvre du troupeau.

A la suite du tri à la ferme, le mohair brut trié est acheminé à la SICA Mohair (structure de transformation collective) ou là un second trie est effectué par un expert trieur qui confirme la qualité et le classement par groupe effectué.

Après ces étapes, les toisons sont ensuite confiées aux meilleurs artisans pour les différentes phases de transformation. Environ 6 mois plus tard je récupère ma production sous forme de pelotes et de produits finis.

Mes produits finis ont l’appellation “Le Mohair des Fermes de France” identifié par un seau estampillés sur les articles. C’est un label qui garantit l’origine et la qualité.